samedi 2 mai 2020

Génétique :Terminal BIOF SVT/PC



2BAC SVT/PC 
EXERCICE
       - Pour étudier le mode de transmission de quelques caractères héréditaires, 
on réalise des croisements entre des variétés de Pois (Plante angiosperme) :
    Ø  Croisement n°1 : Réalisé entre deux variétés de lignées pures, l’une à tiges courtes et gousses droites et l’autre à tiges longues et gousses incurvées. La première génération F1 issue de ce croisement est constituée d’individus tous à tiges courtes et gousses droites.
   Ø  Croisement n°2 : Réalisé entre individus de la génération F1, issue du croisement n°1, et des individus doubles récessifs (portant les deux caractères récessifs).Ce croisement a donné une génération F’2 constituée de :
·         503 individus à tiges courtes et gousses droites ;
·         498 individus à tiges courtes et gousses incurvées ;
·         499 individus à tiges longues et gousses droites ;
·         500 individus à tiges longues et gousses incurvées.
   Ø  Croisement n°3 : Réalisé entredeux variétés de lignées pures, l’une à gousses droites et de couleur jaune et l’autre à gousses incurvées et de couleur verte. Ce croisement a donné une génération F1dont les individus sont tous à gousses droites et de couleur jaune.
   Ø  Croisement n° 4 : Réalisé entre individus de la génération F1, issue du croisement n°3, et des individus doubles récessifs. Ce croisement a donné une génération F’2 constituée de :
·         799 individus à gousses droites et de couleur jaune ;
·         198individus à gousses droites et de couleur verte ;
·         199 individus à gousses incurvées et de couleur jaune ;
·         804 individus à gousses incurvées et de couleur verte.
                  1-   a. Que Déduisez-vous des résultats du croisement n°1 et du croisement n°3 ?justifiez votre réponse. (0.5pt)
                   b. A l’aide des résultats du croisement n°2 et du croisement n°4, déduisez, en justifiant votre réponse, comment se transmettent les caractères étudiés. (1.25pt)
              2-   Donnez les génotypes des individus de la génération F1 issue du croisement n°1 et de       la génération F1issue du croisement n°3.(0.5pt)
      Utilisez :  
§  L et l pour représenter la longueur de la tige.
§  D et d pour représenter la forme de la gousse.
§  J et j pour représenter la couleur de la gousse.

           3-   Montrez le rôle du brassage chromosomique dans la diversité génétique des gamètes produits lors du croisement n°2 et du croisement n°4. (0.5 pt)

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